top of page

Diététicien spécialisé obésité à Lyon

Introduction

 

Je suis diététicien-nutritionniste spécialisé dans la prise en charge nutritionnelle et globale de l'obésité et des troubles du comportement alimentaire associés. Je suis installé à Charbonnières-les-Bains, près de Lyon. J’accompagne les personnes en situation d’obésité avec une approche bienveillante, sans régime, en élargissant la focale du poids et guidant les personnes pour mieux vivre avec cette maladie et apaiser leur comportement alimentaire. L’obésité est une maladie complexe et multifactorielle, souvent associée à une histoire de vie marquée par des régimes, des échecs répétés, et parfois des troubles du comportement alimentaire comme l’hyperphagie ou la boulimie. Mon objectif est de vous proposer un parcours respectueux de votre corps, de vos besoins et de votre rythme.

Bien sûr mon approche es tout à fait adaptée aux personnes en situation de surcharge pondérale.

 

Comprendre l’obésité : bien plus qu’une question de poids

 

L’obésité est une maladie chronique qui fait souvent vivre beaucoup de souffrance aux personnes qui en sont atteintes. Elle est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux. Les personnes en situation d'obésité sont fréquemment victimes de stigmatisation dans une société culturellement grossophobe où le corps doit répondre à certaines normes. C'est particulièrement vrai pour les femmes qui dès leur naissance subissent cette pression selon laquelle leur silhouette va définir leur valeur. le plus souvent l’auto-stigmatisation qui en découle aggrave la situation en favorisant l’isolement, la honte et la culpabilité. Il est malheureusement fréquent que des troubles du comportement alimentaire, tels que la boulimie ou l’hyperphagie coexistent avec l’obésité, il doivent alors être pris en charge car ils sont des facteurs à la fois d'entretien de la maladie et d'apparition de comorbidités supplémentaires.

L'indice de masse corporelle (IMC) n'est plus le seul critère de diagnostic et d’autres paramètres de santé sont aujourd'hui pris en compte pour mieux prendre en charge cette maladie. 

Une prise en charge efficace doit intégrer toutes ces dimensions et permettre un travail sur la reconnexion avec son corps bien souvent abîmée sans se focaliser sur le poids. L perte de poids est possible est fait partie des objectifs si led patient le souhaite mais elle doit être progressive, sans restriction et respecter la santé mentale et sociale de la personne.

Un rééquilibrage alimentaire peut être nécessaire mais ce n'est souvent pas le coeur du problème qui est complexe et nécessite d'explorer toutes les sphères de votre vie.

Après un travail de fond sur les émotions et le corps, nous pourrons travailler à l'instauration d'une alimentation équilibrée pour retrouver une relation apaisée avec la nourriture. 

Les comorbidités parfois associées sont prises en compte par un suivi spécifique avec un somaticien (souvent votre médecin traitant) pour les patients concernés par le diabète, le cholestérol ou les maladies cardiovasculaires. J'intègre les dimensions nutritionnelles avec les problématiques du métabolisme pour adapter la prise en charge. ​​​​​​

Pourquoi consulter un diététicien spécialisé à Lyon ?

 

Je suis formé à l'approche bio-psycho-sensorielle du G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids). 

je vous propose un travail sur mesure, adapté à votre histoire, vos besoins et vos capacités.

Ensemble, nous chercherons à réduire la souffrance liée à l’alimentation, apaiser les émotions douloureuses, et construire une vie plus souple et plus vivable.

Lors de consultation diététique nous travaillerons notamment :

  • A retrouver et respecter ses sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété, envies de manger émotionnelles)

  • Sur la déculpabilisation alimentaire en dédiabolisant les aliments "interdits"

  • Sur l'accueil et la régulation des émotions (avec l’aide de l’ACT, TCC de 3ème vague et des outils comme décision avec les pensées et croyances rigides limitantes)

  • A développer un état d'esprit favorisant l'autocompassion, à être un "ami pour soi-même".

  • Sur la reconnexion avec le corps qui est souvent maltraité et vu comme un ennemi chez les personnes souffrant d'obésité.

  • A l'intégration de l’activité physique adaptée dans le parcours de soin avec un professionnel compétent si besoin.

  • Nous intégrons l’activité physique adaptée dans le parcours de soin global.

  • A maintenir un équilibre en nutriments et micronutriments ainsi qu'à la bonne santé du système digestif.  

 

Je peux également vous orienter vers un collègue spécialisé en micronutrition pour accompagner les personnes e ayant besoin ou le souhaitant.

Les allergies alimentaires ou les intolérances peuvent également impacter la prise en charge et demander des adaptations, cela ne pose pas de problème.

Le but est de vous aider à vivre mieux avec cette maladie. Cela passe souvent par une plus grande flexibilité émotionnelle et une culture de l'autocompassion. Il s’agit de sortir de la lutte et arrêter le combat contre son corps et son alimentation pour laisser place à une régulation physiologique nécessitant moins d'effort et faites pour cela.

Ma prise en charge peut aussi concerner des patients ayant eu une chirurgie bariatrique nécessitant un accompagnement spécifique. 

Je réalise un bilan nutritionnel complet pour adapter les conseils à chaque personne. 

Je suis aussi formé à l’éducation thérapeutique qui est essentielle et c'est une étape essentielle pour vous aider à comprendre et gérer votre alimentation au quotidien. 

Un suivi diététique régulier et des consultations diététiques permettent d’ajuster les objectifs et de soutenir les progrès. 

Il est indispensable de faire appel à des professionnels formés et compétents pour prendre en charge cette maladie chronique complexe, je vous conseil de fuir les "coaching" nutrition qui seront souvent délétères car non adaptés à vos besoins.

 

 

Mon approche – Étapes de l’accompagnement

 

Je m'adapte à chaque âge :

  • Pour les adultes, l'accompagnement est principalement individuel.

  • Pour les plus jeunes, une approche familiale est nécessaire en plus des principes appliqués aux adultes. Je suis membre du réseau RéPPOP-LyRRA spécialisé dans la prise en charge de l'obésité pédiatrique chez les mineurs de 1 à 18 ans (pas de diagnostic d'obésité avant que l'enfant ne marche). Les spécificités liées à ces âges sont nombreuses et le travail en réseau avec des professionnels compétents est primordial pour ne pas nuire à l'enfant ou l'adolescent.

 

Voici les grandes étapes du parcours que nous suivons ensemble :

 

1- Accueil et analyse fonctionnelle

 

Nous prenons le temps d’explorer ensemble votre histoire personnel et votre contexte familial. L'histoire de votre poids est souvent parsemée de régimes et des effets "yoyo" inévitables la plupart du temps. La souffrance, la culpabilité ("je n'y arrive pas, je n'ai pas de volonté") qui accompagne ces parcours est écouté et accueilli avec bienveillance. Je peux à ce moment rapidement vous apporter des éléments de psychoéducation sur la régulation du poids pour essayer de vous déculpabiliser. On explore aussi vos difficultés actuelles, vos croyances sur le poids et l’alimentation, vos émotions et vos ressources. Cette première étape permet d'établir l'alliance thérapeutique indispensable à la prise en charge et de commencer à évaluer l'ampleur du contrôle mentale mise place dans votre alimentation. 

 

2- Reconnexion aux sensations alimentaires : faim, rassasiement, satiété, réponses aux envies émotionnelles de manger

 

C’est une étape clé de l’accompagnement. Il faut commencer par ce travail afin de stopper au plus vite votre prise de poids si c'est le cas et instaurer une sécurité qui permettra la suite de la prise en charge.
Je vous propose de rétablir une régulation physiologique de l’alimentation grâce à :

  • La (re)découverte et l'écoute de vos sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété) : cette étape peut prendre plus ou moins de temps. C'est la base sur laquelle vous pourrez revenir lorsqu'il y aura des moments difficiles. Cela consiste à réaliser des expérimentations sur vos sensations autour de vos prises alimentaires. Il y a 3 séquences très cadrées avec des protocoles à suivre.

  • La mise en place d’un cadre (Attention – Plaisir – Sécurité) pour manger avec plus de confiance

  • La sortie du contrôle mental, des restrictions sources de souffrance et de compulsion, voir de TCA

  • L’exploration des aliments plaisir dans un cadre sécurisé et déculpabilisé

L’objectif est de manger ce qui vous fait envie, en vous sentant en sécurité, et en réapprenant à faire confiance à votre corps plutôt qu’à des règles externes.

Une fois ce cadre en place toutes les étapes suivantes n'ont pas de chronologie fixe mais nous travaillons toutes ces dimensions en fonction de vos besoins et de votre avancement vers l'apaisement et le mieux vivre avec cette maladie.

 

3- Travail sur les croyances alimentaires et la peur de grossir

 

Ce travail est indispensable et permet aussi d'avancer vers l'acceptation (ou l'accueil, je préfère ce terme) du poids d'équilibre en dessous duquel il ne sera pas possible de descendre en respectant la régulation physiologique de l'alimentation. J'utilise notamment la TCC et plus spécifiquement l'ACT pour identifier et assouplir les pensées rigides, les règles alimentaires internes, les injonctions et les croyances limitantes. Cela permet de travailler sur les conséquences des comportements induits par ces pensées et émotions en suivant et analysant les processus : PENSEES --> EMOTIONS --> COMPORTEMENTS --> CONSEQUENCES.

L’objectif est de sortir des automatismes mentaux, de déculpabiliser et de réduire la peur de manger.

 

4- Alimentation en pleine conscience et autocompassion

 

Nous explorons des pratiques de pleine conscience appliquée à l’alimentation : manger en prêtant attention à ses sensations, au goût, à la satisfaction et à ses ressentis émotionnels.
En parallèle, nous développons au développement d'une autocompassion et d'une bienveillance vis-à-vis de soi ("soyez votre meilleur ami"). Cette posture est essentielle pour réduire la critique intérieure et accompagner les moments plus difficiles sans se juger trop durement et garder en tête tous les progrès accomplies plutôt que les détails qui ne fonctionnent toujours pas pour le mieux.

 

5- Apaisement des émotions et des compulsions

 

Les outils de l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) permettent de retrouver une plus grande flexibilité émotionnelle. Ce travail est lié à celui des croyances et la peur de grossir appliqué plus spécifiquement à l'arrêt des compulsions alimentaires et des pertes de contrôle. Nous mettons en évidence les étapes de ces compulsions, les émotions associées, les micro-décisions et les pensées permissives qui conduisent aux pertes de contrôle pour essayer de modifier les comportements en profondeur.

 

 

6. Travail sur l’image corporelle et la stigmatisation

 

Les impacts et les effets de la stigmatisation et des préjugés intériorisés sont énormes pour les personnes en situation d'obésité. Mon engagement pour combattre ces injustices sont présent au quotidien et je vous accompagne avec toutes mes convictions à vous affirmer face à cette pression sociale délétère.

L’objectif est de restaurer une image de soi plus apaisée et d’installer une acceptation corporelle. La mise en évidence que votre corps n'est pas un ennemi et voir tout ce qu'il vous permet de réaliser est un axe de travail et il y en a d'autres comme la relaxation, la respiration guidée (cohérence cardiaque), la méditation de pleine conscience.

 

Nota Bene : Un suivi pluridisciplinaire est souvent nécessaire dans les soins de cette maladie. Je travaille aussi avec des professionnels spécialisés compétents (psychologue, psychiatre, psychomotricien, médecin, enseignant APA) et différentes associations.

 

FAQ

 

• Proposez-vous des régimes ?

Non. Je combat les régimes.

Mon approche vise à réduire au maximum la restriction cognitive et les programmes basés sur la privation et le contrôle mental intenable sur la durée. 

Il est avéré que 95% des régimes restrictifs aboutissent au minimum à une reprise de la totalité du poids perdu et souvent avec un "bonus" pondéral (effet yoyo) dans les 5 ans.

 

• Les consultations sont-elles remboursées ?

Certaines mutuelles prennent en charge une partie des consultations diététiques. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

 

• La prise en charge peut-elle se faire à distance ?

Oui, je propose des téléconsultations en toute confidentialité et sécurité, avec des outils adaptés. Les suivis sont identiques au présentiel.

 

Contact et prise de rendez-vous

 

Je vous accueille à Charbonnières-les-Bains ou en téléconsultation.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib

 

 

 

 

 

En me contactant directement par mail : contact@tcaapaise.fr ou au 06 86 42 55 50.

bottom of page